PARTENAIRES

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

partenaires

Notre centre PMS


Le CPMS (Centre Psycho-Médico-Social) WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement) de Virton est un CPMS organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Outre les missions dévolues aux CPMS, nous assurons donc aussi la Promotion de la Santé à l’École (PSE) dans les écoles du réseau WBE (bilans de santé périodiques, vaccination, prophylaxie des maladies transmissibles et urgences sanitaires).


À côté des écoles WBE qui nous sont attribuées par notre Pouvoir Organisateur, nous avons aussi des contrats de guidance avec des écoles communales. Dans ces écoles, nous réalisons les missions PMS et collaborons avec les Centres de Santé Provinciaux qui y assurent les missions PSE.


Une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, psychologue, infirmière, logopède de prévention) est affectée à chaque école et dessert plusieurs écoles.


Pour connaître les écoles de notre ressort et l’équipe PMS associée : consulter contact)


Pour assurer un service égal dans toutes nos écoles, un membre de l’équipe est référent pour chaque établissement et assure un contact régulier avec la direction de celle-ci.


L’objectif du CPMS est de favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’élève dans sa scolarité, sa vie personnelle et sociale et ce, dès son entrée en maternel et jusqu’à sa sortie de l’enseignement secondaire.


Tout élève, parent, enseignant ou membre de l’équipe éducative, ainsi que toute personne extérieure impliquée dans le développement de l’élève en rapport avec les missions PMS peut nous consulter.


C’est un service public gratuit.


Travaillant en étroite collaboration avec les écoles, nous sommes cependant indépendants d’elles dans les avis que nous donnons, et toutes nos interventions sont soumises au secret professionnel (nous communiquons les informations utiles pour les aménagements pédagogiques et avec l’accord des parents).


Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c'est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l'autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.


Demander l’avis du CPMS est cependant obligatoire dans plusieurs situations, même en cas de refus de guidance. (Lors de l’inscription dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école).


Nos activités sont décrites de manière succincte dans notre Projet de centre. Elles sont développées de manière beaucoup plus complète dans ce site

 

Pour un partenariat de qualité


La législation scolaire définit les CPMS comme premiers partenaires des écoles.


Notre travail consiste, en collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives ainsi qu’avec les familles, à faire un travail de prévention, c’est-à-dire :

  1. À repérer les obstacles possibles rencontrés par les élèves, afin de les réduire le plus possible pour prévenir l’apparition de difficultés ;
  2. À repérer les difficultés naissantes afin d’y remédier avant qu’elles aient un impact négatif ;
  3. À comprendre les difficultés avérées (si elles résultent d’une crise ou n’ont malheureusement pas été détectées plus tôt) pour y apporter ensemble, et avec la famille, les solutions les plus porteuses pour chaque élève.

Le CPMS ne propose aucune thérapie ou rééducation.


Certaines des situations que nous rencontrons peuvent trouver une réponse dans les entretiens que nous proposons ou les conseils (éducatifs ou pédagogiques) issus des examens que nous réalisons.


Souvent cependant, nous sommes amenés à diriger nos consultants vers des personnes ou services assurant des prises en charges thérapeutiques, des diagnostics approfondis ou spécialisés, des accompagnements spécifiques. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec de nombreux services et prestataires.


Le travail en partenariat est essentiel pour nous.


Nous pensons qu’un partenariat efficace repose sur une bonne connaissance des objectifs et fonctionnement de chacun, c’est pourquoi nous invitons régulièrement des services à nous rencontrer et à présenter leurs actions.

Ce site est un autre moyen pour nous d’améliorer la lisibilité de notre action.


Contactez-nous si vous souhaitez nous présenter votre service !

 

Nous tenons à jour des listes de prestataires (logopèdes, psychothérapeutes, psychomotriciens, …).


N’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées et offre de service si vous vous installez dans la région de Virton, Athus, Florenville, Chiny, Tintigny, Habay !



Téléchargez ici le formulaire à compléter et à nous renvoyer à l’adresse secretariat.pse@cpmswbevirton.be

 

Nous observons que la coordination des actions est également très importante pour la qualité et l’efficacité du service rendu aux élèves et aux familles. Chacun sait que les interventions isolées ou les concertations en « a parte » sont peu porteuses pour les élèves ou les groupes-classes.

 

  • Sur demande des parents, nous communiquons les résultats de nos observations ;
  • Nous organisons des « tables rondes » réunissant les intervenant autour de la situation d’un enfant ou d’un jeune ;
  • Nous collaborons volontiers à la préparation, la réalisation, le suivi des interventions que vous réalisez dans les écoles que nous desservons.