L’orientation

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

THEMATIQUES SPECIFIQUES

Que peut faire l’école ? =>

L’approche orientante=>

Ressources =>

Que propose le CPMS ? =>

 

La connaissance de soi et l’éducation au choix sont importantes pour soutenir la motivation des élèves et leur accrochage à l’école.

Que peut faire l’école ?

En tant qu’enseignant, on peut parfois se poser des questions sur comment aider ses élèves dans la construction de leur projet d’orientation.

« Que pouvons-nous leur apporter alors que nous ne sommes pas experts en orientation ? » … Pourtant, l’enseignant a un rôle clé à jouer dans ce processus !

Afin de vous éclairer, voici un tableau comparatif de l’apport d’un conseiller en orientation et d’un enseignant pour toute question qui touche au domaine de l’orientation : 

« Ok…mais concrètement, comment faire ??? » L’école peut par exemple se baser sur le principe de l’« approche orientante » pour accompagner ses élèves dans leur réflexion.

  • L’approche orientante c’est…
  • Une DÉMARCHE CONCERTÉE entre une ÉQUIPE-ÉCOLE ET SES PARTENAIRES, dans laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.
  • Elle vise à amener les élèves à développer des projets professionnels par l’intégration de notions liées à l’orientation dans les contenus disciplinaires et les autres activités de vie scolaire et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l’environnement éducatif (Gingras, 2007).
  • Trois grands principes directeurs qualifient cette approche : l’infusion, la collaboration et la mobilisation.

Ressources pour les enseignants :

Que propose le CPMS ?   

En lien avec les missions de l’enseignement :

« L'orientation associe les équipes d'enseignants, les centres PMS, les parents, les élèves. Elle est une des tâches essentielles du Conseil de classe ».

« Au premier degré de l’enseignement secondaire, l'information, les visites et les stages prévus dans le décret et organisés en partenariat école-CPMS favorisent une orientation positive des élèves à l'issue de ce premier degré ».

« À la demande de l'élève inscrit en dernière année des Humanités générales et technologiques, le CPMS associé à l'établissement amène l'élève à découvrir ses motivations et ses capacités à mener à bien ses projets ».

« Dans le cadre de son projet, chaque établissement peut affecter l'équivalent de deux semaines réparties sur l'ensemble du troisième degré à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d'études qui en résultent. Ces activités font partie des études régulières de l'élève. Les membres du personnel qui coordonnent et guident ces activités sont en activité de service ».

 

En lien avec nos missions PMS propres :

ORIENTER POUR MOTIVER

 

Dans le cadre de notre mission d'orientation, nous privilégions :

    • Une approche globale de la maturation progressive des choix de l'élève,
    • Une approche aidant celui-ci à faire le point sur lui-même, sur ses compétences, sur ses représentations par rapport aux métiers, études et formations,
    • Une approche l’aidant à se dégager des stéréotypes sociaux et sexistes.

 

Nous inscrivons notre mission d'orientation dans une optique d'orientation et de formation tout au long de la vie et travaillons en partenariat avec les différents acteurs de l'orientation dans le monde scolaire mais aussi, autant que possible, de l'emploi et de la formation.

 

Nous expliquons aux élèves comment accéder à une information complète concernant les possibilités en matière d'études, de formations, de métiers, de professions ainsi que sur le marché de l'emploi afin que l’élève puisse s'approprier cette information par rapport à son projet de vie et son projet professionnel et opérer ses choix.

 

Au 1er degré de l’enseignement secondaire : nous sensibilisons les élèves à une réflexion sur la construction du projet professionnel ou de formation. Le centre peut proposer aux parents une offre à la consultance pour recevoir, si nécessaire, les informations sur le système scolaire et sur l'adéquation enseignement-professions.

 

Au 2ème degré de l’enseignement secondaire : lors de l’information donnée aux élèves sur les offres d'enseignement organisé et subventionné par la Communauté française ainsi que sur les offres de formation, nous leur proposons une aide individualisée à l'orientation professionnelle.

 

Au 3ème degré : nous participons à l’information des élèves sur l'offre d'enseignement dans l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire ainsi que sur les offres de formation. Nous contribuons à l’information sur l'accès au marché du travail, sur les possibilités de formation continuée et les modalités d'insertion socioprofessionnelle.

Nous répondons aux demandes des élèves qui, suite à cette information, souhaitent une aide individualisée à l'orientation professionnelle ou au choix de formation.