Communiquer avec les parents

COLLABORER

Ce n’est pas toujours facile : certains parents « couvrent » les comportements inappropriés de leur enfant, se sentent blessés si vous parlez de difficultés chez celui-ci ; certains ont du mal à reconnaître ces difficultés chez leur enfant (d’où l’importance de parler en termes de « je » : « j’observe telle chose », « avez-vous observé des choses similaires ? ») ou, dans les cas extrêmes, veulent vous apprendre à enseigner, se proposent de faire la loi dans votre classe ou votre cour, ou semblent prêts à vous mettre au pilori avant même de savoir qui vous êtes…

Et pourtant, la bonne communication entre enseignants et parents facilite beaucoup les apprentissages et le bien-être des élèves.


Beaucoup de parents heureusement vous font confiance, sont prêts à dialoguer et à collaborer de manière franche et positive.


Quelques ressources via ce lien :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/c/c48932e65131343132393238373736313833323333.pdf  


En cas de situation vraiment délicate, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner dans la rencontre de certains parents, cela fait partie de notre formation.


Il est parfois difficile pour certains parents de prendre conscience ou d’accepter les problématiques de leur enfant. Certains d’entre eux ont besoin de temps avant de mettre des choses en place.


Encouragez les parents à contacter le CPMS si vous estimez notre intervention utile. Il est important de leur (ré)expliquer le rôle et les missions du CPMS et notre manière de travailler (tri disciplinarité, confidentialité, gratuité du service, caractère non contraignant des avis donnés, disponibilités, …). Certains parents ayant parfois des craintes par rapport au CPMS, il est essentiel de les rassurer quant à nos interventions et aux aides que nous pouvons leurs apporter afin de participer à l’établissement d’une relation de confiance avec eux.