Équipes PMS et équipes pédagogiques et éducatives

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

COLLABORER

Équipes pédagogiques/éducatives et équipes PMS travaillent de concert, avec leurs moyens et méthodologies respectives, et en collaboration avec les familles, au développement le plus harmonieux possible de chaque élève et ce, dans le cadre des missions dévolues à l’enseignement.


Le CPMS intervient donc en première ligne, aux côtés de l’École, pour repérer et prévenir les difficultés d’adaptation et d’apprentissages scolaires, ou, dit autrement, pour soutenir l’accrochage à l’école et la réussite de chacun avec ses particularités, ses points forts et ses faiblesses.


La mise en œuvre de nos interventions PMS est fortement tributaire de vos observations et de la communication de celles-ci aux parents/aux élèves.


Vous savez sans doute qu’une équipe PMS (Assistante sociale, psychologue, infirmière) est attachée à votre école et dessert, le plus souvent, plusieurs établissements.


Vous trouverez les coordonnées de votre équipe PMS en cliquant sur le nom de votre école dans la rubrique « Contact »


Depuis septembre 2019, une logopède est attachée aux équipes PMS pour cibler plus particulièrement, en collaboration avec les institutrices maternelles, le développement du langage, facteur important de réussite scolaire.

Pour chaque école, une personne de référence est désignée au sein de l’équipe PMS ; cette personne vient dans votre école chaque semaine (ou quinzaine dans les plus petites implantations).


Dans l’enseignement secondaire, la concertation se fait avec le Préfet (Préfète) et/ou le (la) Proviseur(e). Nous participons aux conseils de classe, aux réunions de parents, ainsi qu’aux réunions de mise en place des aménagements raisonnables et des intégrations.


Par ailleurs, il vous est possible de nous contacter à tout moment au n° de téléphone ou adresse mail renseignés.