Communiquer avec le jeune à propos de vos observations

COLLABORER

Baisse des résultats, perte de motivation ou d’intérêt, repli, changement de comportement ou de caractère… sont autant de signes de mal-être ou de difficultés chez un élève.


Avant tout pédagogue, vous êtes parfois amené à jouer, provisoirement, un rôle d’écoutant auprès de vos élèves afin de les aider à affronter une difficulté.


Aborder discrètement l’élève à la fin du cours, lui faire part de vos observations, questionnements, inquiétudes (en utilisant le « je » pour monter votre implication et ne pas être perçu comme intrusif), et lui proposer d’en parler, c’est déjà ouvrir grand la porte à des solutions en offrant un moment, même bref, de communication qualitative de personne à personne.


Ensuite, pour rester principalement son enseignant et « préserver le cadre », vous pouvez lui proposer de le mettre en contact avec un professionnel du CPMS ; à partir de là, si l’élève ne souhaite pas faire la démarche lui-même, prenez contact avec nous et nous lui enverrons une proposition de rendez-vous.

https://www.taalecole.ca/fiche-conseil/